L’ancien hôtel de Chaulnes, construit au XIIIème siècle, a laissé sa place au refuge de l’Abbaye du Mont-Saint-Eloi en 1434. Les édifices encore visibles sont parmi les plus anciens de la ville.
Les seigneurs de Chaulnes, une influente famille de nobles dont l’un des membres fut nommé pair de France, furent les propriétaires d’un hôtel, fief du pouvoir de Chaulnes qui se trouvait sur la Place du Wetz d’Amain, Fondé au VIIIème siècle, installé dans la Cité d’Arras depuis 1313, les religieux du Mont-Saint-Eloi et leur abbé Jean Bullot, acquirent l’édifice en 1434. Entre 1550, 1585 et 1662, ils firent construire un ensemble monumental organisé autour d’une vaste cour intérieure qui s’appuyait contre le rempart sud.
Le bâtiment considéré comme La Porterie est typique de la période médiévale. En effet, il n’y a aucun ordonnancement, les fenêtres sont de tailles différentes, les escaliers sont installés à l’extérieur, dans la tourelle. Si vous le confondez avec l’hospice Saint-Eloi, fondée par Robert Leriche en 1635, sur la Place de l’Ancien Rivage, c’est bien normal, Au-delà du nom du saint-patron, le style est similaire : briques pour le remplissage et pierres pour les chaînages d’angles, avec une tourelle, cette fois, carrée …
Les trois écussons sont superbes et nous apportent davantage d’informations sur l’édifice : la date de construction 1583, son appartenance à l’Artois et ses premiers fondateurs : les abbés Jean Bullot et Philippe Le Roy.
—
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce patrimoine historique Arrageois exceptionnel n’hésitez pas à consulter l’article d’In Situ Revue.